Culture Solidaire

Des livres, des infos …

La vocation de cette page est de proposer des lectures en rapport avec notre projet associatif, la lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage. D’autres sujets proches, comme la cuisine rapide et pas chère, la diététique ou la place du bénévolat dans la société peuvent aussi être abordés.

A parcourir afin de nourrir son engagement (ou le projet de nous rejoindre!)


banniere-bibliotheque3


Sommaire

Quelles solutions pour un don alimentaire de meilleure qualité?

Ce guide publié par l’ADEME, s’appuie sur un audit approfondi d’une vingtaine d’associations ou structures locales de grands réseaux d’aide alimentaire, réalisé entre février 2022 et juin 2023. Le constat est fait d’un essoufflement de la « ramasse » auprès des magasins, outil pourtant essentiel dans l’apport de produits frais et variés.

Des recommandations sont formulées pour tous les acteurs de l’aide alimentaire : donateurs, associations et territoires, dans l’objectif partagé de réduire le gaspillage alimentaire et améliorer le don.

Télécharger la publication
fleche-haut-sommaire-verte

La France qui a faim

En France, dans ce pays riche où l’agriculture se veut productiviste et exportatrice, une personne sur dix doit recourir à des dispositifs d’aide alimentaire. Les Restos du coeur en sont l’un des acteurs principaux. Que leur existence soit devenue indispensable révèle l’absurdité et la triple faillite de notre système agricole, malade d’un bout à l’autre de la chaîne. Mondialisé et industriel, celui-ci participe au désastre écologique en cours tandis que nombre d’agriculteurs français sombrent dans la pauvreté malgré un lourd labeur.


À travers l’incroyable travail réalisé par l’association fondée par Coluche il y a bientôt quarante ans, on pourrait croire que les dons de nourriture et de temps répondent au droit à l’alimentation. Pourtant, il n’en est rien. Sur le terrain, les bénévoles sont en souffrance. Ils constatent que leur action, loin d’aider à sortir de la pauvreté, consiste surtout à maintenir une paix sociale, en évitant des vols et des émeutes de la faim. Car l’impossibilité à accéder à la nourriture est une violence qui s’exerce contre les plus pauvres. On sort profondément ébranlé de cette enquête dans le monde invisible du quotidien de l’aide alimentaire.

A écouter
fleche-haut-sommaire-verte
La France qui a faim

Le guide du don alimentaire

Ce guide a été publié en 2022 par des représentants de l’industrie alimentaire, de la distribution et du monde agricole. Coté « donateurs » donc. Il permet de faire un tour complet des règles et pratiques que doivent respecter, tant les entreprises ou organismes donateurs, que les associations bénéficiaires.

Télécharger la publication
fleche-haut-sommaire-verte

Lutte contre le gaspillage alimentaire: les lois françaises

Un coup d’oeil sur les pages infos du site du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui passe en revue
les différents textes apparus depuis 10 ans, depuis le tout premier « pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire », jusqu’à la récente « loi AGEC », qui ouvre la voie à l’économie circulaire.

Les textes de loi « anti gaspillage » depuis 2013
fleche-haut-sommaire-verte

L’accompagnement des bénéficiaires de l’aide alimentaire

Résultat de l’enquête initiée par les services DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, à la suite de la crise COVID-19 qui a fortement mobilisé les associations d’aide alimentaire.
Elles ont réalisé un travail indispensable, notamment de maintien du lien avec les populations vulnérables.


En effet, par la régularité du passage des bénéficiaires et le développement des liens sociaux autour de l’alimentation, ce sont des lieux privilégiés d’échanges et de suivi social.
L’accompagnement permet de préserver la dignité et de garantir le pouvoir d’agir des bénéficiaires pour une sortie de l’aide alimentaire dans les meilleures conditions.

Résultat de l’enquête
Synthèse de l’enquête
fleche-haut-sommaire-verte
CREAI-Etude-accompagnement-beneficiaire-aide-alimentaire

La place des bénéficiaires dans un projet associatif

Cette étude constitue une base de réflexion  essentielle pour les associations, sur au moins deux registres :
– comment faire participer les « bénéficiaires » avec  les autres « parties prenantes du Projet Associatif : adhérents, bénévoles et  salariés » ? 
– mais surtout, comment faire pour que ces « bénéficiaires » soient des acteurs autant que possible  impliqués (et non seulement des « consommateurs » ) ?

En savoir +
fleche-haut-sommaire-verte
france-benevolat-beneficiaires

Rapport sur la pauvreté en France : édition 2022 – 2023

Le Rapport sur la pauvreté en France rassemble les principales données actualisées sur la pauvreté, dans un langage accessible à un large public. Nous présentons à la fois des tendances longues d’évolution et les derniers chiffres disponibles pour dresser un portrait social des personnes pauvres.

En savoir +
fleche-haut-sommaire-verte
rapport-pauvreté-2022

Qui sont les personnes accueillies à l’aide alimentaire

Le réseau « Banques Alimentaires », dont nous sommes partenaire, accompagne en France près de 2,4 millions de personnes en précarité alimentaire. Il publie en février 2023 une étude qui répond de manière claire et synthétique à cette question.

Télécharger l’étude
fleche-haut-sommaire-verte
Logo-Banque-Alimentaire

Les ateliers cuisine: guide pratique publié par les « Banques Alimentaires »

L’aide alimentaire peut aller au-dela de l’aide matérielle d’urgence. En particulier en accompagnant les bénéficiaires vers de meilleures habitudes alimentaires. Cuisiner s’avère être un moyen de faire des économies et de préserver sa santé.

Ce guide (très complet, 98 pages) s’adresse aux structures d’aide qui projettent de créer des ateliers cuisine (concevoir, organiser, faire se dérouler les ateliers…) Mais tout le monde y trouvera des informations interessantes.

Télécharger le guide
fleche-haut-sommaire-verte
guide-pratique-atelier-cuisine

Qu’est ce que l’économie circulaire?

La lutte contre le gaspillage ne se limite pas au secteur alimentaire. L’économie circulaire et la loi AGEC de février 2020 s’attaquent au gaspillage de tous les biens de consommation. Et le don y a toute sa place, comme outil de lutte contre le gaspillage et la précarité sociale.

Voici deux publications de l’INEC (Institut National de l’Economie Circulaire), datés de 2022, faisant le point sur cette question.

2 ans après la loi AGEC, où en sommes nous?
Le don comme levier de l’économie circulaire et solidaire
fleche-haut-sommaire-verte