Fonctionnement

Des bénévoles engagés au quotidien

Sans le travail efficace de l’ensemble des bénévoles pour remplir leur mission, rien ne serait possible.


Des actions à réaliser régulièrement …


piece-puzzle-ramasse


  Ramasse

Trier, peser, transporter.

Collecte :
L’équipe de collecte est chargée de ramasser tous les produits récupérables et distribuables selon les normes d’hygiène en vigueur dans les magasins suivants : Intermarché, Netto, la Boule d’Antan, Boulangerie Roux-Fouillet, Ebio, Biocoop … La collecte se déroule tous les matins, sauf le dimanche.
4 personnes nécessaires sur le planning pour chaque jour.

Chauffeur :
C’est celui ou celle qui pilote le camion et prend celui-ci en charge à la F.O.L., à 8 heures.
Il doit rester sur le lieu de distribution jusqu’à la fin de celle-ci puis ramener le camion, décharger et ranger les produits destinés à la cuisine et remettre les blocs de froid au congélateur.

Opérateur 2 :
Il rejoint le chauffeur à la F.O.L. à 8 heures et aide celui-ci à charger les caisses
isothermes, les caisses plastique et les blocs de froid.

Opérateurs 3 et 4 :
Il se rendent directement à Intermarché, vers 8h15, pour effectuer le tri et la ramasse.

ramasseramasseramasseramasseramasseramasseramasse
persils
piece-puzzle-cuisine


  Cuisine

Trier, éplucher, mijoter et mettre en barquette.


Nous cuisinons dans les cuisines du centre « le Vercors » de la F.O.L (Fédération des Oeuvres Laïques) la Balmette, Villard de Lans.
Selon les compétences et les envies, chacun peut intervenir dans la “brigade“, que ce soit comme “chef“ ou comme “assistant“.

  • lundi, mercredi, vendredi
  • 3 fois par semaine de 14-18h. (rendez-vous à 13h30)
  • 6 personnes

Le rôle du chef :
Nous sommes tous des bénévoles, et rares sont ceux parmi nous à avoir ou avoir eu une formation de cuisinier. Le rôle du chef dans notre organisation est d’assurer le bon fonctionnement de la cuisine, que ce soit sur le plan de la sécurité des installations et des personnes, comme sur celui de la sécurité sanitaire des préparations.
Souvent le chef décide des recettes à mettre en œuvre en fonction des denrées collectées, mais c’est très souvent une discussion au sein de l’équipe où chacun peut faire état de ses idées, suggestions, envies. Si le chef se doit d’avoir “l’œil à tout“, chacun prend part aux différentes tâches : approvisionnement, pluches, cuissons, mise en barquettes, plonge, nettoyage, rangement…

Devenir bénévole comme cuisinier
Les statuts de l’association prévoient la ramasse, la distribution, mais aussi et surtout la transformation des denrées collectées. 3 séances de cuisine sont organisées par semaine: lundi, mercredi, vendredi après midi, de 13h30 à 17h30 selon les quantités à traiter.

diaporama cuisinediaporama cuisinediaporama cuisinediaporama cuisinediaporama cuisinediaporama cuisinediaporama cuisinediaporama cuisinediaporama cuisinediaporama cuisinediaporama cuisine
persils
piece-puzzle-distribution


  Distribution

Préparer, accueillir et distribuer.

Fréquence :
6 jours par semaine 3/4 personnes
Lans en Vercors : Rendez-vous des bénévoles à 9h pour distribution de 10h à 11h  lundi, Salle des fêtes de Lans en Vercors.
Villard de Lans : Rendez-vous des bénévoles à 9h pour distribution de 10h à 11h mardi, jeudi, vendredi et samedi, Maison des associations.
– Autrans – Méaudre : Rendez-vous des bénévoles à 9h pour distribution de 10h à 11h mercredi, Mairie d’Autrans

Mise en place :
– Faire charger le téléphone de la distribution et regarder si messages
-prendre l’enveloppe du jour ainsi que les cartons, glacières et glaçons correspondant aux nombres de bénéficiaires
-répartir tout cela en mettant les tréteaux et les planches bien prévoir d’ installer aussi pour les légumes soit dehors si le temps le permet , soit à l’intérieur préparer un café et eau chaude pour les bénévoles distributeurs.
– les opérateurs 1 et 2 doivent être présents dès 8H45 pour installer les tréteaux et les planches du stand fruits et légumes.

Répartition :
La répartition se fait de façon la plus équitable en fonction du nombre de personnes inscrit sur la fiche mais aussi en personnalisant le plus possible selon les goûts, présence d’enfants et les régimes ou intolérances. Tout cela est indiqué sur la fiche.
Les légumes et fruits sont en libre-service avec un contrôle de notre part pour que les premiers arrivés ne soient pas les mieux servis.

Rangement :
Penser à vider les poubelles, le marc de café, remettre les cartons, glacières, glaçons, tréteaux et planches en place, les fiches dans l’enveloppe, donner un coup de balai si nécessaire et l’hiver un coup de serpillère.
Ne pas laisser traîner des couteaux sur l’évier mais les mettre en réserve
Vérifier que tout soit fermé : réserve, frigo si produits dedans sinon le débrancher.
Récupérer le téléphone et la pochette pour l’opérateur 1.
Et voilà le tour est joué.

Distribution :
A partir de 10h, une bénévole accueille les bénéficiaires un par un et une autre apporte le colis correspondant. Mais nous ne faisons pas que distribuer un colis car durant ces moments il y a de nombreux échanges ( lien social).
Il peut y avoir des paroles agressives qui traduisent un mal être et il est conseillé dans ces cas de passer le relais à une autre bénévole. C’est déjà arrivé mais très rare.
Ce moment doit être convivial pour tous et les bénévoles ne doivent pas porter des jugements devant ces bénéficiaires qui sont fragilisés et parfois gênés de solliciter un colis.
Les bénévoles sont aussi soumis à respecter l’anonymat des bénéficiaires et ne pas colporter à l’extérieur leurs identités.
Il est possible de donner à leur demande 1 ou 2 produits que nous avons en réserve.
Enfin, CS n’effectue aucune livraison sauf en cas de handicap physique et aussi de manière ponctuelle pour des retours d’hospitalisation quand les bénévoles peuvent le faire(voiture).
A la fin de la distribution, quand il reste des fruits et légumes nous pouvons appeler des personnes non inscrites( volet anti gaspi).

distributiondistributiondistributiondistributiondistributiondistributionbarquettesbarquettesbarquettes
frise vegetale