Evènement
Soirée chansons à la Coupole
L’émotion, l’amour et l’amitié en chanson


Jofroi
Vendredi 17 octobre, à 19h30 – La Coupole Villard de Lans
Après le récital en solo qu’il avait donné en janvier 2024, en soutien à notre association Cuisine solidaire en Vercors, c’est avec une immense joie que nous accueillerons Jofroi pour un nouveau concert. parcourir afin de nourrir son engagement (ou le projet de nous rejoindre!)

Laissons-lui le soin de se présenter :
Un homme qui chante, c’est ainsi que j’aimerais me définir tout simplement, comme désirait le faire Félix Leclerc. Tenter de transformer les gestes de tous les jours en gestes universels. Tenter de traduire un imaginaire poétique en philosophie du quotidien. Rompre les barrières, briser la peur de l’autre, entrer en harmonie. Dénoncer la vanité, l’orgueil, la jalousie, l’appétit du
pouvoir. Décliner à bras ouverts la tendresse, l’émotion, l’amour et l’amitié. En jonglant avec les mots…


Et à Jacques Mercier écrivain belge , de la RTBF :
JOFROI, à l’égal des plus grands !
Les chansons de Jofroi sont des bijoux, tous différents, tous magnifiques et scintillants. Rien n’est pessimiste et faussement triste, c’est au contraire une sorte d’incitation à l’amour sur tous les tons et à tous les temps. Personnellement, je pense à Gilles Vigneault, à Félix Leclerc, à Georges Brassens… pas moins !
Sans doute que « Le manque d’amour » restera sa chanson emblématique, mais tout est à savourer et l’on se laisse aller aux idées, aux émotions, aux sentiments. Un texte comme « Il y a dix mille ans » devrait être donné à entendre à tous nos enfants et petits-enfants. La chanson qui parle des nouvelles technologies « Dire qu’on a marché sur la lune » est une pépite ! Car Jofroi c’est la nature, la fraternité, l’amour, mais c’est aussi une vue sur notre monde d’aujourd’hui. A mon âge, comment ne pas frissonner en écoutant la chanson, qui s’entête à tourner dans ma mémoire « J’attends la fin de la nuit ».
N’hésitez pas à aller l’écouter, à vous laisser envahir de poésie. Il est des spectacles qu’il ne faut pas laisser passer, le récital de Jofroi est un de ceux-là. Vous me remercierez !

